Le meilleur appareil photo instantané

Le plaisir de tenir une photo entre ses mains… Si les nouvelles générations ne connaissent pas ce moment magique, nées à l’ère du tout numérique, vous n’êtes pas obligé de céder à la nostalgie car ces appareils photo non seulement existent mais ont été améliorés. Produits de niche, il n’y a cependant pas beaucoup de ressources ou de sites accrédités pour notre test du jour mais ne vous en faites pas : notre équipe s’est démenée pour vous dénicher le meilleur appareil photo instantané qui vous fera revivre la magie d’antan… et dont le charme n’a rien à voir avec celui des photos de votre smartphone ou de votre appareil numérique.

Nous estimons dès lors que le Fujifilm Instax Mini 90 Neo Classic est le meilleur appareil photo instantané grand public. L’Instax Mini 90 Neo Classic de Fujifilm offre des images de haute qualité, avec beaucoup de contraste, de netteté et de saturation.

 

L’Instax Mini 90 Neo Classic de Fujifilm offre des images plus riches. Son boîtier compact et durable se tient bien en main, avec des commandes suffisamment intuitives pour que quiconque puisse commencer à photographier immédiatement. L’appareil offre des images fidèles et agréables, avec des couleurs plus vives et des détails plus fins que ses concurrents. Son design rétro, argenté et noir, le distingue aussi des autres appareils du marché, lui apportant une note plus cool. Et sachant que le coût du modèle Instax de Fujifilm a baissé par rapport à son prix de lancement, le Mini 90 Neo Classic devient selon nous la meilleure option pour qui veut s’équiper d’un appareil instantané complet, doté de contrôles supplémentaires comme la compensation d’exposition et le mode d’exposition multiple.

 

Qu’est ce qu’un appareil photo instantané ?

Les appareils instantanés utilisent des pellicules qui incluent un négatif pour capturer l’image, ainsi que tous les développeurs chimiques, les substrats et le papier positif requis pour produire l’impression finale. Vous appuyez sur le déclencheur et, lorsque l’impression émerge de l’appareil, le processus de développement commence, et la feuille vierge se transforme en une photographie en couleurs, un processus qui n’exige que quelques minutes. La plupart des pellicules sont livrées en faisceaux de 10 expositions, et les appareils ont des fenêtres à rebours vous permettant de suivre le nombre de prises restantes avant de changer la pellicule.

 

Appelé « Polaroid », du nom de la marque à l’origine de cette invention, l’appareil instantané préfigure une partie des commodités apportées bien plus tard par les appareils photo numériques. Un appareil instantané vous remet une photo quelques minutes seulement après l’avoir prise, vous évitant le temps d’attente relatif au développement d’une pellicule au laboratoire.

Bien que les appareils photo numériques aient rétrogradé les instantanés dans la catégorie des antiquités, il n’en garde pas moins un charme indéniable et un plaisir unique à appuyer sur le bouton de l’obturateur et à assister, en direct, à l’apparition de l’image. Même pour les photographes qui ont passé des heures dans la chambre noire, ce processus possède toujours une part de magie. Certes, vous n’obtiendrez pas les couleurs brillantes et la large gamme de points forts et d’ombres d’un appareil photo numérique haut de gamme mais chaque impression est en soi un souvenir unique et susceptible d’être partagé.

Le Fujifilm Instax Mini 90 Neo Classic, pour qui ?

Idéales pour les fêtes, les mariages ou simplement les soirées dans votre bar préféré ou chez vous, les instantanés sont bien adaptés pour capturer des souvenirs de manière décontractée et inclusive. Leur format rend les gens, sujets des photos, bien plus à l’aise qu’ils ne le seraient avec un appareil photo reflex. Ajoutez à cela le fait que ces photos ne peuvent être partagées sur Instagram ou Facebook d’un simple clic, et vos modèles seront heureux de poser en toute décontraction.

Comme leur design rétro, les fonctionnalités des appareils instantanés sont par essence limitées : pas de zoom, viseurs minuscules et moins précis à distance. Le film instantané n’est de plus pas spécialement bon marché, et vous ne bénéficiez pas d’un aperçu à l’écran avant la prise… La photo instantanée, c’est un plongeon dans l’inconnu ! Or, ces « défauts » participent du charme même de l’appareil : tant que vous n’aurez pas appuyé sur le déclencheur, vous ne saurez jamais à quoi pourra ressembler votre photo… Un appareil photo instantané garantit l’unicité et la spontanéité à chaque prise. Le souvenir même de la prise fait partie intégrante des photos obtenues, bien plus qu’un simple fichier au format JPEG anonymement noyé parmi d’autres sur votre ordinateur.

En revanche, si vous estimez ces limitations rédhibitoires ou inconfortables, un appareil photo numérique classique vous conviendrait mieux.

Nos critères de sélection

Depuis 2013, nous avons comparé la facilité d’utilisation des appareils instantanés, la qualité de leurs images et leurs caractéristiques techniques, en les mettant à l’épreuve dans une variété de conditions, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Nous devions répondre à plusieurs interrogations : que se passe-t-il lorsqu’un photographe opte pour un Polaroid lors d’un rassemblement ? Est-il pratique et ludique de faire de telles photos dans un évènement d’entreprise ou un dîner en famille ? A quoi doit-on s’attendre en termes de résultat final ?

Notre choix

Le Fujifilm Instax Mini 90 Neo Classic est le meilleur appareil photo instantané grand public, pour les nostalgiques comme pour les néophytes qui découvrent le plaisir particulier des photos analogiques. Les options supplémentaires de prise de vue permettent aux photographes expérimentés de devenir plus créatifs. Les images que vous obtenez sont fidèles, agréables, dotées de couleurs plus précises et aux détails plus fins que les appareils concurrents et le tout – cerise sur le gâteau – dans un design rétro à la fois compact et durable. Dégainez cet appareil devant une assistance et vous verrez les visages s’illuminer. Le Mini 90 est la touche vintage qui les fera craquer.

Vos souvenirs vont sortir de là !

Le Mini 90 procure les meilleures photos de tous les appareils instantanés que nous avons testés, avec des couleurs plus vives et plus de détails ; vous pouvez même obtenir plus d’ombre que dans les photos d’autres appareils de la gamme Instax. Si un appareil instantané offre des photos uniques, il est bon de savoir que le film n’est pas ce que l’on peut considérer comme bon marché. Le Mini 90 produit des images fidèles en plein mode automatique, permettant même à un utilisateur novice de trouver plaisir à manipuler cet appareil.

En plein jour ou dans des cadres lumineux, le mode automatique du Mini 90 offre une qualité d’image cohérente et généralement précise en termes de couleur. Des contrôles d’exposition et de création supplémentaires permettent de composer des couleurs et des détails à votre convenance, même dans les situations les plus difficiles. La nuit ou dans des intérieurs faiblement éclairés, avec le flash intégré et le mode « Party » activé, l’appareil photo parvient à capturer le sujet et le fond ambiant. Et contrairement aux autres modèles de la gamme Instax, le Mini 90 vous permet également de modifier la sortie du flash.

De tous les appareils photo que nous avons testés, le Mini 90 est le plus facile et le plus agréable à utiliser. Tous les contrôles sont aisément accessibles des deux mains. Le viseur offre une approximation assez proche de l’impression finale ; dans nos tests, ce n’est que lorsque nous nous sommes rapprochés de la distance recommandée du mode macro (soit de 40 à 60 centimètres) que l’alignement n’était plus parfait.

En forme de porte-monnaie en cuir pour homme (mais en plus épais), le Mini 90 rétro-stylisé ressemble aux appareils photo numériques de la série X de Fujifilm, avec son design plus proche de celui des appareils numériques modernes typiques. En main, l’appareil photo se tient bien mais ne semble jamais lourd – au point qu’il pourrait certainement survivre à une chute modeste. Avec des dimensions 91,9mm x 113,4mm x 57,2mm, il est suffisamment maniable et léger pour être tenu d’une seule main, et s’insère facilement dans un sac à dos, un sac à main ou même, une grande poche de manteau.
Le Mini 90 dispose de plus de commandes manuelles que n’importe quel autre appareil instantané étudié. Outre le cadran d’alimentation et de mode, vous pouvez contrôler tous les réglages via cinq boutons signalés par des icônes facilement reconnaissables, situés à l’arrière du Mini 90. Les boutons sont larges et légèrement incrustés, ce qui les rend faciles à presser. Le bouton L/D (plus foncé/plus clair) vous permet de sous- ou surexposer l’image ; d’autres icônes sur l’écran LCD signalent si vous filmez en mode macro, double exposition ou paysage. Il offre également un mode d’exposition à l’ampoule qui permet de laisser l’obturateur ouvert pendant 10 secondes (bien que vous deviez appuyer physiquement sur le déclencheur tout le temps, ce qui rend la stabilisation de l’appareil plus ardue, d’autant plus qu’il n’a pas de trépied). En effet, dans la plupart de nos tests, le Mini 90 s’est avéré meilleur laissé par défaut en mode auto, même si nous avons constaté que l’option manipuler une scène était utile dans des conditions de faible luminosité.

Avisé, Fujifilm a ajouté une batterie lithium-ion rechargeable pour le Mini 90, le même type de batterie que l’on retrouve dans de nombreux appareils photo. Fujifilm avance qu’une batterie complètement chargée est suffisante pour environ 100 photos, un chiffre variant selon la fréquence d’utilisation du flash. Dans nos tests, la durée de vie de la batterie n’a jamais été source de préoccupation durant le tournage, plusieurs cartouches de film ayant même été utilisées dans un mélange de lumière du jour et de faible luminosité le soir. Et avoir une batterie rechargeable est aussi un moyen d’économiser de l’argent à long terme.

Fujifilm Instax Mini Instant Film est généralement disponible dans tout magasin spécialisé. Le lot de 10 films coûte 10 euros, soit 1 euro l’unité. Garder des souvenirs vivants n’est pas gratuit…

Qui partage notre choix ?

Les appareils photo instantanés ne reçoivent pas autant d’attention que leurs homologues numériques. De ce fait, trouver des informations pertinentes et des sources fiables était une tâche pour le moins ardue. Néanmoins les avis sont là et tous se conforment aux conclusions de notre test. Le Fujifilm Instax Mini 90 Neo Classic est sans discussion l’appareil instantané à se procurer.
Acclamé sur Amazon, notre meilleur choix a reçu l’excellente note de 4,4 étoiles sur 5 sur 96 avis, dont la majorité écrasante lui a attribué 5 étoiles sur 5. Les commentaires sont tous positifs et qualifient l’appareil d’ « excellent », « génial » ou d’ « appareil à rendre les gens heureux ». Un acheteur, fort convaincu de son investissement, a résumé les atouts de cet appareil en « Un look rétro, des photos au format carte de crédit, parfait dans un portefeuille. Pour le prix, il ne faut pas hésiter. ».
L’équipe de CnetFrance a apprécié l’Instax Mini 90 Neo Classic, d’une part pour sa prise en main agréable et d’autre part, pour sa valeur ajoutée en termes de modalités de prise créatives et diversifiées. Elle a tout autant salué la batterie rechargeable dont est doté notre meilleur choix, soulignant que « celui-ci embarque une batterie rechargeable. Les seuls consommables nécessaires sont donc les films. ».
Des défauts loin d’être dissuasifs
La forme carrée de Fujifilm Instax Mini 90 Neo Classic peut entraîner une prise en main maladroite, principalement parce qu’elle n’offre aucune prise en son milieu, ni sur le côté. Ce défaut peut être incommodant en mode ampoule, qui oblige à maintenir le volet sans relâche. En outre, un harnais sur le fond du corps de l’appareil peut le rendre bancal quand posé sur une surface plane. Il s’agit d’une bizarrerie de conception, d’autant plus que Fujifilm aurait pu facilement placer la boucle sur le panneau de droite.
La concurrence
Fujifilm n’a aucun souci à se faire sur ce plan : notre meilleur choix étant un produit de niche, le nombre de concurrents pertinents capables de rivaliser avec l’Instax Mini 90 Neo Classic se comptent sur les doigts d’une main. Nous avons néanmoins trouvé trois modèles pour notre test – notre premier choix inclus. Outre l’Instax Mini 90 Neo Classic, se distinguent l’Instax Mini 8 (de Fujifilm aussi), adapté en cas de budget serré, et le Leica Sofort si votre budget dépasse les quelque 130 euros nécessaires à l’acquisition de l’Instax Mini 90.
Si vous recherchez un appareil instantané basique pour prendre les photos de votre prochaine fête sans vous perdre dans des options de créativité superflues, le Fujifilm Instax Mini 50S vous est destiné, avec ses impressions de qualité et son coût attractif – environ 63 euros moins cher que notre meilleur choix au moment où ces lignes sont rédigées. Le Mini 50S utilise le même film que l’Instax Mini 90 Neo Classic mais perd en qualité d’image par rapport à ce dernier, n’a pas autant de commandes manuelles et possède des batteries CR2.

Le comparatif des deux Fujifilm (crédits CnetFrance)

Bien qu’il soit solidement construit, le Mini 50S est plus brillant en plastique que rétro-cool comme le Mini 90. Il a moins de contrôles pour notre choix principal, avec seulement trois boutons permettant la compensation d’exposition, flash de remplissage ou mode paysage, plus un minuteur. Mais cette conception maintient l’opération encore plus simple.
Dans nos tests, la plupart de ses tirages semblaient un peu moins saturés et détaillés que les images du Mini 90, les tirages sont peu importants, une qualité d’image légèrement inférieure est compensée par des contrôles plus simples et un prix plus bas.

Notre choix à petit prix

Alors le Mini 50S est moins cher, le Mini 90 offre une flexibilité plus créative et il est plus facile de recharger la batterie du Mini 90 plutôt que de chercher des batteries CR2 pour le 50S.
La célèbre marque de caméras de luxe Leica plonge ses doigts dans des caméras instantanées avec le Leica Sofort. Alors que le prix du Sofort a moins de zéros que nous l’avons vu sur un autre équipement Leica, il en coûte plus cher que la plupart des autres appareils photo instantanés. Considérant que le Sofort est similaire à l’Instax Mini 90 dans ses caractéristiques et que la seule différence notable soit le design de l’appareil et une prise en main plus agréable, nous ne pensons pas que le point rouge de Leica justifie de payer 150 euros de plus.

En Bref

On a testé pour vous les appareils photos instantanés et nous avons pu immortaliser un grand nombre de moments grâce à ces petits engins. Avec eux, tout instant vaut le coup d’être sauvegardé et imprimé, tout instant devient plus vivant et spontané. Le plaisir d’avoir sa photo imprimée instantanément, avec toutes ses imperfections et la joie partagée par tous finiront par vous faire craquer. Nous vous conseillons fortement d’acquérir un appareil instantané car vous pourrez saisir les meilleurs moments qui arrivent quand on s’y attend le moins. Si vous êtes tenté, l’Instax Mini 90 Neo Classic est fait pour vous.